Gosselies – GPH – Fête familiale
La fête familiale au GPH
Ce samedi 22 avril, l’école du GPH (Gosselies Providence Humanités) organise sa traditionnelle fête familiale. AU programme, journée portes ouvertes, présentation des options, retrouvailles des anciens, jeux, spectacles des élèves, exposition, karaoké, …
Roc Events sera présent sur le site du GPH avec un village sportif et proposera différents types d’activités:
- Mobilité douce et électrique : e-quad, e-moto, segway, e-trottinette, crazykart, …
- Des big games : château gonflable, twister, bungee run, …
Toutes ces activités seront accessibles de 13h à 18h.
Toutes les activités Roc Events à Gosselies
Un peu d’histoire sur le GPH
En 1922, les Sœurs de la Providence posent la première pierre d’un nouvel établissement scolaire dénommé Pensionnat Saint-Joseph. Il s’agit d’ouvrir une nouvelle école pour filles pour désengorger celle déjà présente au centre de Gosselies. La première rentrée scolaire a lieu en octobre 1924 pour une centaine d’élèves en section primaire et moyenne. Certaines étaient en pension, d’autres en demi-pension. L’école a à sa disposition un parc de plus de 5 hectares.
Diverses activités culturelles sont déjà organisées : conférences, excursions, expositions, représentations théâtrales qui garantissent aux élèves un contact avec l’extérieur et toutes les formes de la vie quotidienne. C’est à partir de 1952 que la structure « humanités » se développe en intégrant au fur et à mesure toutes les sections possibles. Les années 60 voient apparaître des nouveaux bâtiments pour l’internat, avec l’apparition de chambres individuelles plutôt que les dortoirs communs et une salle des fêtes.
L’Administration scolaire, afin d’éviter 2 écoles portant le même nom dans la même commune, demande à ce que le Pensionnat change de nom. Il devient alors l’Institut des Sœurs de la Providence, puis par la suite Institut de la Providence – Humanités abrégé sous le nom de G.P.H. pour Gosselies – Providence – Humanités.
La mixité et le rénové apparaissent en 1978. La rénovation de l’Orangerie est décidée dès 1983 et GPH compte déjà plus de 700 élèves. L’internat ferme ses portes en 1988. et la Chapelle est transformée en 7 locaux en 1989. Les chambres d’internat sont transformées en bureau et en 1990, G.P.H.devient une ASBL indépendante. Et ainsi continue le développement de notre école. Actuellement, l’école compte près de 1400 élèves et emploie plus de 150 personnes.