Organisation des stages d’été 2020 – Covid-19

Les stages pour les jeunes et les enfants pourront se dérouler dès le 1er juillet. Dans ce cadre nous avons reçu de la part du gouvernement un protocole à respecter. Après l’avoir étudié, nous en ressortons pour vous les réponses aux questions fréquemment posées et les petites adaptations à réaliser sur nos lieux de stages.

Nous commencerons ce document par souligner que TOUS les stages pourront avoir lieu. Votre enfant participera donc bien au thème de stage que vous avez choisi.

Quels sont les arguments rassurants que peuvent avancer les experts ?

  • À ce jour, les enfants semblent moins touchés par l’épidémie et semblent également moins contagieux.
  • Il est important d’équilibrer le risque épidémiologique avec les besoins de santé mentale, de bien-être et d’apprentissage de tous les enfants.
  • Les expériences d’autres pays par rapport à la réouverture des écoles sont encourageantes et n’ont pas relancé de manière significative le virus. Cependant, une attention particulière a été́ accordée à la constitution de bulles de contact et à l’hygiène.
  • L’épidémie continue de décliner et évolue de manière positive, même si certains cas sont encore découverts quotidiennement. Très peu d’enfants sont effectivement détectés avec une infection symptomatique au Covid-19.

Mon enfant pourra-t-il participer aux stages s’il présente des symptômes ?

Non. Un enfant doit rester à domicile et ne peut pas fréquenter l’accueil s’il est malade ou présente, au moins, l’un des symptômes majeurs suivants : fièvre, toux, difficulté respiratoire. D’autres symptômes moins faciles à identifier chez les jeunes enfants sont aussi à prendre en compte : douleurs thoraciques, perte de gout et d’odorat.

Un enfant devra aussi rester à la maison s’il présente au moins deux des symptômes mineurs suivants : fatigue, écoulement ou encombrement nasal, maux de gorge, anorexie, diarrhée aqueuse, maux de tête. Il ne pourra pas non plus fréquenter le stage s’il est victime d’une aggravation de symptômes respiratoires chroniques (comme l’asthme par exemple).

La participation d’un enfant présentant les symptômes ci-dessus peut se faire sous condition d’un certificat médical attestant la bonne forme du participant.

Si mon enfant a moins de 12 ans, devra-t-il respecter les distanciations physiques ?

Non, la règle est la suivante : « Au sein d’une bulle de contact, aucune distanciation physique n’est requise pour les enfants qui fréquentaient l’enseignement maternel ou primaire durant l’année scolaire 2019-2020 ».

Un enfant de 12 ans ou plus peut choisir en accord avec ses parents de porter ou non le masque.

Le système de bulle sera-t-il d’application pour les stages ?

Des « bulles » de cinquante personnes devront être respectées. En fonction de la taille du site de stage, l’accueil du matin et du soir, se fera dans différents endroits selon les groupes d’activités des enfants. Les enfants de chaque bulle partageront aussi leur réfectoire à midi. Le protocole reçu des autorités spécifie que différentes bulles peuvent être rassemblées pour les garderies lorsque le nombre d’enfants diminue et qu’un participant peut donc faire partie de plusieurs bulles. De notre côté nous faisons le choix de garder des bulles bien distinctes pour les temps d’accueil jusque 17h00.

Les bulles de contact concernent-elles uniquement les enfants ?

Non, ces fameuses bulles de maximum 50 personnes sont aussi valables pour le personnel encadrant. Celui-ci est d’ailleurs comptabilisé dans le nombre limite de 50. L’encadrement est fixe, même si le personnel d’accueil peut être modifié dans le courant de la journée. Chaque bulle est isolée des autres.

Comment se déroule l’arrivée et le départ de mon enfant ?

Vous viendrez rechercher votre enfant où vous l’avez déposé (sauf exception après 16h30 si nous avons dû rassembler les enfants).

Devrais-je porter un masque lorsque j’emmènerai mon enfant ?

Oui. Le port du masque est obligatoire pour les parents, tout comme le respect des mesures de distanciation physique. Il faudra également rester à l’extérieur du bâtiment.

Quelles seront les mesures d’hygiène mises en place ?

Les enfants seront invités à se laver les mains avec du savon particulièrement le matin en début d’activité et avant le repas de midi.

Une règle déjà en place depuis de nombreuses années restera d’application : à savoir la proposition faite aux enfants 4 fois par jour de passer aux toilettes. Lors de ce passage, le lavage des mains est évidement d’application.

Nos classes seront comme d’habitude nettoyés deux fois par jour : après le repas de midi et en fin de journée.

Le port du masque pour les moniteurs n’est pas rendu obligatoire par le protocole que nous avons reçu. Nous leur laisserons la liberté de porter le masque ou non sur nos lieux de stages.

Le sport sera donc bien autorisé ?

Oui, sauf contrordre, toutes les activités physiques et sportives pourront être pratiquées par les enfants et les jeunes à partir du 1er juillet, à l’extérieur comme à l’intérieur. Il est toutefois conseillé d’éviter les activités où il y a un contact intense entre les enfants, un conseil surtout de mise chez les plus de 12 ans.

Qu’en est-il pour les collations et repas?

Les repas seront toujours pris au sein de la bulle de contact, à l’intérieur ou à l’extérieur. De plus, comme à notre habitude, les enfants mangeront à table avec leur groupe et leur moniteur.

Le service de livraison de sandwichs sera toujours proposé aux parents qui le désirent.

Nous invitons les parents à mettre le nécessaire (boissons,collations,…) dans le sac de votre enfant.

Y aurait-il une supervision médicale ?

Roc Events dispose d’un « réfèrent médical ». Il s’agit d’un médecin qui est joignable durant le déroulement des stages.

Et si mon enfant tombe malade durant l’activité́, que se passe-t-il ?

Vous venez le chercher le plus rapidement possible. En attendant, votre enfant restera « en isolement », dans un local aéré prévu à cet effet. Ce local sera évidemment nettoyé et désinfecté entre chaque occupation.