Une autre approche du sport pour retrouver confiance en soi
Le sentiment d’exclusion de certains jeunes est exacerbé par le sport à l’école. Pour combattre ce paradoxe, Olivier Brodahl a développé un programme de coaching à l’attention des 6 à 16 ans. Il viendra le présenter à la Maison communale, le mercredi 31 mai à 18 h 30. Avec comme invité Philippe Brodahl (Psychothérapeute, formateur) qui viendra parler de l’estime de soi et du besoin de reconnaissance.
Le sport est bon pour le corps et l’esprit. Il n’est pourtant pas rare que le “cours de gym” soit vécu comme une corvée, voire un supplice. Un non-sens pour une activité censée apporter de l’assurance et développer la solidarité.
“Les jeunes ne sont pas tendres entre eux, témoigne Olivier Brodahl, professeur d’éducation physique. Quand un enfant ou un ado fait preuve de maladresse, il est souvent critiqué ou exclu. Il est le dernier à être choisi dans une équipe, il est mis à l’écart. Pour lui, le sport n’est plus synonyme de plaisir, de défoulement et de cohésion, mais plutôt de gêne, de moquerie et d’humiliation. Ce sentiment est encore plus fort pendant l’adolescence qui est une période de construction identitaire.”
Coaching adapté
Partant de ce constat, Olivier Brodahl aidé par la direction du Berlaymont a mis sur pied un programme de coaching sportif et personnel à l’attention des élèves de 6 à 16 ans. À l’aide de différentes activités, il ambitionne de redonner confiance aux jeunes, de les aider à retrouver du plaisir et de s’épanouir grâce au sport.
En résumé, les séances sont organisées en groupes restreints, en développant l’esprit de collaboration. Toutes les disciplines habituellement pratiquées en milieu scolaire sont passées en revue, à un rythme adapté à chacun.
Développer des valeurs
“Ce projet m’a convaincu, raconte l’échevin de la Jeunesse Brian Grillmaier. Il permet aussi de développer certaines valeurs, comme la coopération, notamment par la pratique de disciplines méconnues, tel le kin-ball. Dans ce sport, chaque joueur est important puisque tous les membres de l’équipe doivent être en contact avec le ballon au moment du lancer.”
Séduit, Brian Grillmaier a demandé l’appui des échevins Dominique Ferier-Jans et Alain Schlösser, respectivement en charge de la Prévention et des Sports. Ensemble, ils proposent de découvrir ce projet, au cours d’une conférence donnée à la Maison communale.